Mahamat Saleh Daoussa Haggar
Mahamat Saleh Daoussa Haggar
Président de l'Université de N'Djaména
Président d'Université Enseignant-Chercheur Professeur titulaire

Né le 7 novembre 1978 à Iriba, Mahamat Saleh Daoussa Haggar a poursuivi ses études et est titulaire d'un Doctorat Unique de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Sénégal, obtenu en 2013. Sa spécialité est l'Analyse, la Statistique et les Applications, et sa thèse portait sur l'Approche numérique des systèmes dynamiques multi-retards : application à un problème d'épidémiologie.

Il est Enseignant-Chercheur au Département de Mathématiques de l'Université de N'Djaména au Tchad. Il a gravi les échelons du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), passant de Maître Assistant (2013) à Maître de Conférences (2017), puis a été promu au grade de Professeur Titulaire du CAMES en juillet 2025.

Ses travaux de recherche se concentrent sur la Modélisation Mathématique en épidémiologie et à la santé publique, et il est le Responsable du Laboratoire de Modélisation, Mathématiques, Informatique, Applications et Simulation (L2MIAS) de l'Université de N'Djaména. Il a également été membre du Comité Technique Spécialisé – Mathématiques-Physique-Chimie (CTS-MPC) du CAMES de 2017 à 2020 et a occupé les fonctions de Rapporteur ou Rapporteur adjoint du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.

Depuis le 29 novembre 2019, le Pr. Mahamat Saleh Daoussa Haggar est le Président de l'Université de N'Djaména.

En reconnaissance de sa contribution, il a été fait Chevalier de l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES). Il a également présidé la Conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des Organismes de Recherche d'Afrique Centrale (CRUROR/AC) de la CEMAC entre 2022 et 2023. Auparavant, il a été Secrétaire aux questions sociales et féminines du Bureau Exécutif National du Syndicat des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS) de 2014 à 2018.